Le congrès Medicine X, rendez vous incontornable entre téchnologie de la santé et recherche, a débuté ce matin dans le Campus de l’Université de Stanford.
L’édition 2013 de la manifestation se révèle encore plus prometteuse que pressentie avec une journée dédiée aux ePatients et à leur place de stakeholders dans le système de santé. Une occasion extraordinaire de rencontrer des personnages de la mythologie des ePatients, tels que Dave de Bronckart, Michael Seres, Erin Moore, Sarah Kucharski ou Regina Holliday
Derrière chaque personne, une histoire de maladie: la sienne ou celle d’un proche. Et derrière chaque personne, un voyage d’apprentissage, un trajet d’éducation, de formation pour arriver à devenir un patient éclairé et empowered. Car ce qui a émergé clairement du « Patient neXt Symposium », est la vision de chacun d’entre eux, leur conscience de porter un rôle politique pour les patients actuels et futurs, la capacité de comprendre les enjeux de son propre parcours et de les mettre au service des pairs. Les ePatients intervenus ont montré la volonté de dessiner des pratiques nouvelles, de créer des outils et d’élaborer des chemins pour que les patients puissent s’impliquer dans la gestion de leur santé.
De très jeunes au plus âgés, le ePatients de MedX réclament la place de partie prenante dans chaque secteur de la santé: du selftracking à la recherche, de l’information à la formation des professionnels, de la décision partagée aux soins palliatifs.
Car, comme le dit Samuel Gordon, patient partenaire du Patient-Centered Outcomes Research Institut (PCORI), « une fois que j’ai tiré ces cartes-là, j’essaierai de les jouer le mieux que je peux ».
Rendez-vous demain pour la deuxième journée!
Ping : Le meilleur du digital santé – septembre 2013 | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé