Voici le bilan du Rapport Final au Président de la République, publié par la Direction général
e de la santé (DGS) qui a présidé le comité interministériel de pilotage du Plan cancer 2009-2013, le 22 août dernier.
L’évaluation, conduite selon le critère de la réalisation des mesures annoncées, montre un objectif atteint pour 60% des 118 actions mises en place.
Dans le détail, des bons résultats ont été obtenus dans les domaines du renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, dans la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de cancer. Des actions spécifiques ont été conduites pour les patients âgés ainsi que pour les personnes atteintes de cancers rares.
La médecine personnalisée (ou « de précision »), l’accès aux essais cliniques et aux innovations thérapeutiques sont des axes que le Plan Cancer 2 a permis de développer et renforcer. De la même manière, la recherche dans la génomique des cancers a eu une accélération importante comme le montre la publication dans la revue Nature qui décrit la suite d’altérations conduisant à l’apparition des 30 des cancers les plus fréquents.
Toutefois, si l’aspect « pathologique » avance, la prise en compte du malade comme citoyen demeure encore timide. La personne malade passe de moins en moins de temps à l’hôpital…mais elle reste néanmoins malade. Pour cela il est nécessaire de renforcer la coordination entre l’hôpital et les référents de ville.
Parallellement, les nombreux rapports et études sur les impacts socio-économiques du cancer rendent impératif un travail de fond sur les différents aspects de la vie avec ou après un cancer: les difficultés dans le maintien ou retour à l’emploi, les préjudices économiques, l’environnement familiale et professionnel, la gestion des séquelles…
Nous espérons grandement que ces chantiers fassent partie du Plan Cancer 3 dont le Rapport de préfiguration sera rendu par le Pr Vernant le prochain 30 août.